
Œuvre : La triade de sang, Dr Dramane Konaté
Œuvre : La triade de sang
Auteur : Dr Dramane Konaté
Cette œuvre est dédiée à la mémoire de toutes les victimes de l’extrémisme violent. Il s’agit d’un recueil de trois nouvelles. L’auteur est partagé entre sensibilité, émotionnel et fictionnel. Tout de même, il s’évertue avec dextérité à dépeindre pour rendre compte des attentats perpétrés par les combattants djihadistes. « Sensibilité » car dit-il : « Toute âme sensible ne peut que s’émouvoir à la vue de corps mutilés, criblés de projectiles, ou arrosés de sang dans la rue, dans un hôtel ou sur une plage ».
3 lieux ont été au cœur de l’œuvre ; En commun, ils partagent la malchance d’avoir été ciblés par les forces du mal, pour servir de scène de théâtre de leur barbarie. Mais l’auteur a préféré travestir les noms desdits lieux. Ce sont en l’occurrence, Bouktou, L’avenue panafrica, et Las Basmas d’où le titre de l’œuvre « La triade de sang ».
J’avoue que par moment, la lecture de l’œuvre a été insoutenable pour l’incurable lectrice que je suis, mais l’auteur comme s’il prévoyait les durs moments de la lecture a usé d’astuces pour y parer. En effet dans un style de naturalisme, teint de symbolisme et de préciosité, le Dr Dramane Konaté, use de poésie et de lyrisme pour adoucir l’esprit révolté et réchauffé.
Une œuvre contextuelle, une œuvre qui dénonce, une œuvre qui interpelle, au regard de l’actualité de la banalisation de la vie humaine, vous devez absolument la lire…
Puisse le bien triompher de l’horreur du mal