
Burkina Faso : Mots d’elles a lancé la première édition des journées du livre
Ce jeudi 5 Octobre 2023 à Ouagadougou, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la première édition des journées du livre, initiée par l’association des écrivaines du Faso « Mots d’Elles ». En collaboration avec Goethe Institut, la cérémonie d’ouverture a été ponctuée par le mot de bienvenue de la présidente de l’association Mots d’elles, l’allocution du parrain et enfin le discours officiel d’ouverture du président de ladite cérémonie.
Madame Bernadette Dao, écrivaine, femme de lettres par ailleurs présidente de l’association Mots d’Elles, a souhaité la bienvenue aux invités. Après le rendez-vous manqué de l’an 2022, elle a exprimé sa joie et satisfaction, quant à la tenue effective de la présente édition. « Je suis animée d’un sentiment de joie profonde et bien évidemment, si nous avons pu tenir le pari, c’est bien parce que nous avons eu du soutien de nos partenaires et c’est le lieu ici pour moi de leur dire merci pour leur appui multiforme » a-t-elle fait entendre. Pour finir, elle a recommandé à l’assistance de profiter de tous les beaux et bons livres exposés et de toutes les conférences prévues.
Monsieur Bourama Jérémie Sigué président fondateur des Editions Le pays, désigné parrain de ces premières journées du livre s’est réjoui de l’initiative. « C’est un sentiment de fierté pour moi d’accompagner ce projet. J’exhorte par conséquent l’association Mots d’Elles à maintenir cet élan et je salue les efforts du ministère de la culture malgré les difficultés à soutenir les acteurs de la chaîne du livre » a-t-il souligné.
La cérémonie d’ouverture de la première édition des Journées du livres a été présidée par monsieur Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des arts du tourisme. Il a salué les efforts et la dynamique de l’association Mots d’Elles. « J’apporte mon soutien au nom du ministère de la culture à l’association Mots d’elles qui offre l’occasion une fois de plus de valoriser la production littéraire » a-t-il affirméIl a par conséquent émis le vœu que l’exposition déwtèré soit un cadre de promotion, de découverte et de partage d’expérience à travers les conférences et panels qui seront organisés durant les 72 heures pour tous les acteurs de la filière du livre.
La cérémonie d’ouverture s’est achevée par la visite des différents stands et la dédicace symbolique de livres au ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Par Kadidia Nébié et Paul Ousmane Compaoré