
Burkina Faso: Le SIFLO face à la presse
Ce jeudi 11 mars 2024, à Ouagadougou, madame Dédé Rose Kouévi, auteure, écrivaine, par ailleurs, promotrice du Salon international féminin du livre de Ouagadougou avec a tenue, en compagnie de quelques membre de comité d’organisation une conférence de presse pour présenter le Siflo.
La première édition du salon international féminin du livre de Ouagadougou se tiendra du 17 au 20 Avril 2024 à Ouagadougou. Placé sous le thème » Les femmes écrivaines face aux défis de l’heure », ledit salon ambitionne de célébrer et de promouvoir la contribution des femmes à la littérature locale et internationale. « La particularité de cette édition est que c’est un salon qui sera un cadre d’échanges entre auteures locales et internationales. Les écrivaines invitées vont connaitre nos écrivaines et vont repartir avec leurs œuvres, ce qui va favoriser la promotion de nos œuvres féminines au plan international » a expliqué Madame Rose Dédé Kouevi, présidente de l’association les pionnières du livre. Elle a par ailleurs ajouté qu’il y a plus de 130 femmes écrivaines au Burkina Faso dont les œuvres de la majorité restent inconnues et ce salon est une aubaine pour mettre en lumière ces talents de la plume féminine.

madame Rose Kouevi ambitionne à travers le siflo de créer un cadre d’échange et de valorisation de la plume féminine
Il faut noter que ce salon verra la participation de douze pays africains avec la Guinée comme pays d’honneur. « Ce choix de la Guinée est parti d’une expérience de la promotrice qui a beaucoup voyagé à travers l’Afrique et le constat a été que la Guinée est le pays qui a fait le plus appel à nos écrivaines. C’est tout a fait normal qu’on magnifie en retour à la première édition, ce pays qui, aussi se bat pour la promotion de la femme écrivaine » a souligné monsieur Serge Djiguemdé, secrétaire général du comité d’organisation du salon international féminin du livre de Ouagadougou .
À la question de savoir pourquoi uniquement un salon féminin du livre. La promotrice a répondu que cela est parti du constat que la plume féminine n’est pas très promue en Afrique et le SIFLO vise à rectifier cela en créant un réel cadre d’expression de la gente féminine.
« La majorité des salons auxquels j’ai assisté dans les pays ont vu la faible participation des femmes. Alors j’ai décidé de créer cette vitrine uniquement pour les femmes afin de leur permettre d’échanger et de partager leurs expériences parce que quand les femmes sont ensemble elles peuvent changer le monde » a t’elle ajouté .

les hommes et femmes de média, ont répondu présents à l’appel de l’initiatrice du Siflo
Le salon international féminin du livre de Ouagadougou accueillera environ trente femmes venues des différents pays. Diverses activités sont inscrites au programme à savoir des panels, des tables rondes, des dédicaces littéraires des conférences. Par ailleurs, il y aura une cérémonie de distinction des écrivaines qui se battent pour l’essor de la littérature ainsi que des lauréats aux différents concours d’écriture de poésie et de nouvelles.
Par Paul Ousmane Compaoré