Livre de chevet

C'est une case de grand-mère, Une moiteur de peau sur la terre, Deux enfants dans le lac boueux, Une marmite de pâte sur le feu. C'est une main noire rugueuse Semant une graine bienheureuse; La mangue tombée dans le champ Et des arbustes inclinés par

"Cicatrices" est l'œuvre choisie pour notre quatrième numéro de Livre de chevet . Cicatrices raconte le parcours d'une fille nommée Sira.premierr enfant de la fratrie à avoir obtenu son certificat d'études Primaires, elle rejoint la ville de sya pour y poursuivre ses études et son

Bonsoir à tous, chers Readers-leaders, c’est parti pour le deuxième numéro de notre rubrique intitulée « Livre de chevet ». Il s’agit de l’œuvre « Epître aux épigones ou Leçons de la vie ». Il est le sixième livre de l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré. Véritable

Pour ce troisième numéro de Livre de chevet, nous vous proposons cette oeuvre de Bénédicte SAWADOGO. Au coeur des mystères révélés :ce qu'ils mont dit. Entrez dans l'univers de la spiritualité surtout dans le respect et la considération des croyances des uns et des autres. Un livre

Archives

NOS VISITES

0 0 4 8 2 5
Vues du jour : 9
Vues du mois : 190
Vues de l'année : 1205
Total des vues : 6875
La DiKA, le média du livre
AccueilActualités littéraires « Mon éducation, ma faiblesse » Bénédicte TRAORÉ plaide pour la résilience face aux blessures de l’enfance

 « Mon éducation, ma faiblesse » Bénédicte TRAORÉ plaide pour la résilience face aux blessures de l’enfance

Ouagadougou, 15 mars 2025 – À l’occasion de son anniversaire, l’écrivaine Traoré Lognéré Miriame Bénédicte, en collaboration avec Les Éditions Accès Succès International, a procédé à la dédicace de son roman «Mon éducation, ma faiblesse». Cet événement littéraire, marqué par une master class sur les blessures intérieures de l’enfance, a rassemblé parents, amis et collègues, venus nombreux pour soutenir l’auteure. Placée sous le leadership de la marraine Kadyatou Koussoubé, la cérémonie a mis en lumière les défis de l’éducation parentale en Afrique.

L’éducation, bien que fondamentale, peut devenir un fardeau lorsqu’elle repose sur un modèle trop rigide, limitant l’expression et l’épanouissement des enfants. «Mon éducation, ma faiblesse» explore ce conflit entre une éducation stricte et les besoins émotionnels et psychologiques d’un individu.

Bénédicte L Traoré entend plaider pour une résilience face aux blessures de l’enfance à travers son oeuvre

Selon Miriame Bénédicte Traoré, l’homme est le reflet de son enfance.  Pour elle, l’éducation peut être une force comme une faiblesse. « Lorsque vous grandissez dans un environnement toxique, vous peinez à vous réaliser. Avec ce roman, je veux transmettre un message d’espoir : on peut guérir des blessures de l’enfance. C’est un livre qui apporte des solutions, pas un projet commercial», a-t-elle confié.

Ce roman de 127 pages réparties en 14 chapitres retrace l’histoire de Rita, une jeune femme marquée par une éducation sévère et une mésentente familiale pesante. Faible et manipulable, elle peine à s’affirmer dans la société. Ce n’est qu’après des cours de développement personnel qu’elle prend conscience de sa méconnaissance de soi et amorce un processus de transformation.

Pour Kadyatou Koussoubé, marraine de l’événement, « Mon éducation, ma faiblesse » est une œuvre de référence. « Je remercie l’auteure pour son engagement sur cette thématique vitale. Ce livre est une véritable réflexion sur l’éducation parentale et ses répercussions», a affirmé la Marraine.

Le représentant des Éditions Accès Succès International, Aristide Ouédraogo, a salué l’engouement du public pour ce roman.  « L’éducation façonne les enfants et détermine leur avenir. Ce livre nous invite à repenser nos modèles éducatifs. Nous croyons fermement qu’il ouvrira des discussions et proposera des solutions.« , a-t-il laissé entendre.

Kadyatou Koussoubé, marraine de l’événement a félicité l’auteure pour la pertinence de la thématique abordée

Disponible au prix de 3 500 FCFA dans les librairies de la place et auprès des Éditions Accès Succès International, ce roman est un outil de réflexion sur l’éducation, le développement personnel et la résilience.

Traoré Lognéré Miriame Bénédicte s’est initiée à l’écriture en 2022 en coécrivant L’entrepreneuriat axé sur le développement durable. Juriste spécialisée en droit international humanitaire, elle s’investit dans l’humanitaire depuis 2018 et accompagne entreprises et associations en communication et rédaction. Blogueuse engagée, elle partage ses réflexions sur un monde plus équitable et bienveillant.

Avec « Mon éducation, ma faiblesse » , elle signe une œuvre percutante qui interpelle sur l’impact de l’éducation et la nécessité d’un dialogue constructif entre générations. Un livre à lire absolument pour mieux comprendre l’importance d’une éducation équilibrée et bienveillante.

Par Ismaël KIEKIETA

Partager sur:
Noter cet article