
« Le Marabroutage » un roman de Cédric KOLOGO pour porter la voix des victimes de la cybercriminalité
Ce samedi 10 mai 2025, à Ouagadougou, le capitaine Cédric Nonglemnoma Kologo a procédé à la présentation officielle de son second ouvrage littéraire. Intitulé » Le Marabroutage », l’œuvre est un roman de 275 pages subdivisées en 12 chapitres.
Le roman « Le Marabroutage » évoque la cybercriminalité et les crimes rituels, un fléau qui menace et prend de l’ampleur. A entendre le capitaine Cédric Nonglemnoma KOLOGO, auteur de l’œuvre, » la cybercriminalité n’est que la partie visible du phénomène« , » elle est en réalité soutenue et guidée par des pratiques mystiques et occultes » a-t-il soutenu. Poursuivant dans son intervention, l’auteur a confié avoir été inspiré par deux histoires ayant pour traits communs le phénomène d’enlèvement et les mutilations des corps après retrouvailles. A travers ce roman, « Le Marabroutage » « je souhaite porter la voix de toutes les personnes victimes, de la cybercriminalité et surtout interpeller toute la société à plus de vigilance tout en prenant davantage au sérieux le phénomène » a-t-il conclu.
Le Commissaire Principal de Police Bantida Samire YONI, Commandant la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité, a accueilli avec enthousiasme le roman « Le Marabroutage » car dit-il, » ce roman est opportun dans la mesure où il interpelle la conscience collective, les familles et les acteurs d’éducation de la jeunesse ». Le parrain a par conséquent invité le lectorat à une appropriation de l’oeuvre afin de lui donner un écho favorable dans l’entrain de la lutte contre la cybercriminalité et les crimes ritualistes qui sévissent en silence.

Le roman « Le Marabroutage » est disponible au prix de 8000 f CFA
Quant au patron de la cérémonie, il a entamé son allocution en félicitant le capitaine Cédric Nonglemnoma KOLOGO, pour la parution de son second ouvrage qui témoigne de son engagement pour l’édification de la nation, au delà du terrain des opérations. « Les Forces armées nationales en sont fières » a-t-il laissé entendre.

Le Colonel ROUAMBA Hamed Hermann, Chef Etat Major de l’Armée de Terre a patronné la cérémonie de dédicace
la cérémonie de dédicace a aussi connu la remarquable présence des invités d’honneur le colonel William COMBARY et le commandant William Desmond BAGUERA.
Le roman « Le Marabroutage » édité aux Editions Céprodif est disponibles dans les différents points de vente au prix de 8000 f CFA.
Par Kadidia NÉBIÉ