Livre de chevet

C'est une case de grand-mère, Une moiteur de peau sur la terre, Deux enfants dans le lac boueux, Une marmite de pâte sur le feu. C'est une main noire rugueuse Semant une graine bienheureuse; La mangue tombée dans le champ Et des arbustes inclinés par

"Cicatrices" est l'œuvre choisie pour notre quatrième numéro de Livre de chevet . Cicatrices raconte le parcours d'une fille nommée Sira.premierr enfant de la fratrie à avoir obtenu son certificat d'études Primaires, elle rejoint la ville de sya pour y poursuivre ses études et son

Bonsoir à tous, chers Readers-leaders, c’est parti pour le deuxième numéro de notre rubrique intitulée « Livre de chevet ». Il s’agit de l’œuvre « Epître aux épigones ou Leçons de la vie ». Il est le sixième livre de l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré. Véritable

Pour ce troisième numéro de Livre de chevet, nous vous proposons cette oeuvre de Bénédicte SAWADOGO. Au coeur des mystères révélés :ce qu'ils mont dit. Entrez dans l'univers de la spiritualité surtout dans le respect et la considération des croyances des uns et des autres. Un livre

Archives

NOS VISITES

0 0 2 9 1 1
Vues du jour : 2
Vues du mois : 518
Vues de l'année : 3106
Total des vues : 4271
La DiKA, le média du livre
AccueilAstuces lectureAstuces pour une efficace lecture

Astuces pour une efficace lecture

Chaque chose qu’on apprend requiert une discipline. On ne peut rien réussir sans une dose de discipline. Si vous voulez faire du livre une source du savoir, à en profiter, il y’a lieu de tenir compte des circonstances dans lesquelles vous choisissez de l’aborder c’est-à-dire de faire la lecture.

Les circonstances de temps ne sont pas à négliger mais surtout celles qui portent sur le lieu sont encore très décisives.
En effet le lieu où vous choisissez d’ouvrir votre livre va forcément influer sur le rendement. Et l’objectif de chacun, vous et moi le savons tous, c’est de tirer le maximum du sésame qu’est le livre.

Alors j’ai concocté pour vous quelques astuces pour sélectionner vos lieux de lecture habituelle.

Bannissez le salon
Si vous n’êtes pas habitués à le faire. En effet, la plupart des gens ont dans leur salon une télévision bien accrochée au centre du mur. L’écran est si bien imposant que lorsqu’on s’assoit au salon, l’on sera bien tenté de saisir la télécommande et d’allumer la télé. Aussi j’ai bien envie de dire que ce machin est fixé exprès pour capter notre attention dès qu’on pénètre le salon. Et lorsqu’on passe plus de temps au salon on pourrait en devenir accro. Il en est de même des pièces ou chambres de la maison où sont installés des appareils télévision. On les évitera tout simplement lorsqu’on n’est pas certain de pouvoir les ignorer pour nous concentrer sur notre bouquin.

Et d’ailleurs, si vous voulez maximiser et vous faire un bon rendement de lecture, je vous prie tout aussi d’éviter la chambre.
Si les écrans télé peuvent vous attirer et vous faire décliner des pages de lecture, retenez que les chambres pourraient y parvenir encore plus facilement.

Quand on entre dans la chambre, par réflexe, l’on a envie de s’allonger et de se prélasser. On a juste l’impression que le lit nous dit tout tendrement « Aller, couche-toi et détends-toi ». Et si on répond à cet appel c’est parti pour d’autres exécutions. Au début on se penche d’un côté, on est avachi, après on se lâche pour bien s’étaler. On sent le corps qui réclame plus de confort rendant la lecture malaisée. Par conséquent on zappe la lecture et on se laisse guider par les caprices du corps. Alors si vous n’êtes pas sûrs de résister à votre lit douillet, évitez donc de choisir la chambre pour bouquiner.

Enfin, il y a lieu de préciser que ces conseils s’adressent aux personnes qui sont en train de s’initier ou de se remettre à la lecture. Et pour ce faire, elles ont besoin d’astuces, de petits conseils à mettre en pratique afin d’y parvenir. Cependant, force est de noter qu’il y a des pros de la lecture qui arrivent à lire un peu partout ; c’est d’ailleurs mon cas, je lis un peu partout sans gêne au salon, dans la chambre, au dehors, dans un couloir, sur une terrasse de restau, je lis sans aucun souci.

En espérant que ces petites astuces, vous seront bénéfiques, merci de nous faire des suggestions d’endroits propices à la lecture, et nous en parlerons prochainement dans notre rubrique Astuces pour une efficace lecture.

Partager sur:
Noter cet article