Les rideaux sont tombés sur les 72h de la lecture
Ce Samedi 18 Mai 2024 à Ouagadougou, s’est tenue la cérémonie de clôture de la troisième édition des « 72 heures de la lecture » du lycée privé Yiguia.
Débutée le 16 mai, sous le thème » la consommation des stupéfiants en milieu scolaire » , ladite édition a été ponctuée d’activités telles que des conférences, une séance aérobique. Pour marquer l’apothéose de ces activités, une cérémonie de clôture a eu lieu au sein du lycée privé Yiguia. Laquelle cérémonie a été marquée par les allocutions de la représentante de la directrice générale, de la marraine, du parrain et enfin celle du président de cette troisième édition.
A l’entame, madame Annie Abdramane représentante de la directrice générale a souhaité la bienvenue à toute l’assemblée et à saluer l’intérêt pour l’activité au sein dudit lycée. s’adressant aux élèves, premiers bénéficiaires des « 72 heures de la lecture », elle a espéré que ceux-ci ont tiré profit des conférences et qu’ils feront bonne application des conseils qui leur ont été donnés. « Je vous souhaite de bonnes vacances scolaires et quant à ceux qui sont en classe d’examen je leur souhaite beaucoup de courage » a-t-elle conclut.
À sa suite, Madame Gisèle Compaoré, marraine de la présente édition a réitéré ses félicitations aux organisateurs et a souhaité que les apprenants puissent mettre en pratique les conseils reçus « Le thème de cette troisième édition est très pertinent. J’espère que vous avez pu retenir quelque chose et que vous vous appliquerez davantage dans les études car la priorité ce sont évidemment les études » a t’elle laissé entendre.
Quant à Monsieur Emmanuel Sawadogo, directeur des études du lycée privé Yiguia, par ailleurs parrain de la troisième édition des « 72 heures de la lecture » il a remercié la direction générale qui n’a ménagé aucun effort pour la tenue effective desdites activités. Il a en plus exhorté tous les élèves présents à s’intéresser davantage à la lecture afin d’être des leaders à l’avenir car dit-il » À travers la lecture on découvre le mot, son orthographe, son sens et on apprend des choses qui nous seront utiles toutes notre vie. Un élève qui aime lire des romans s’en sort dans les différentes rédaction et dans toutes les matières. C’est pourquoi nous organisons chaque année ces 72 heures de la lecture pour rehausser le niveau des élèves« .
En ce qui concerne Monsieur Aboubacar Boubié ,directeur des études adjoint du lycée privé Yiguia et président de la troisième édition « des 72 heures de lecture », il a remercié tous les partenaires qui ont accompagné l’événement et a souhaité que la quatrième édition soit encore plus réussie. « Je remercie tous ceux qui ont œuvré à rendre cette activité mémorable. Que ce soit les élèves, les partenaires et l’administration. Nous nous projetons déjà sur la quatrième édition et nous espérons qu’elle sera encore meilleure que toutes les précédente » a t’il renchéri.
Pour clore la cérémonie, il y a eu la remise des prix du concours de dictée aux lauréats de chaque classe au premier cycle et la remise des prix du concours de dissertation aux lauréats de chaque classe du second cycle. Les lots ont été majoritairement composés de fournitures scolaires.
Par Paul Ousmane Compaoré