Livre de chevet

C'est une case de grand-mère, Une moiteur de peau sur la terre, Deux enfants dans le lac boueux, Une marmite de pâte sur le feu. C'est une main noire rugueuse Semant une graine bienheureuse; La mangue tombée dans le champ Et des arbustes inclinés par

"Cicatrices" est l'œuvre choisie pour notre quatrième numéro de Livre de chevet . Cicatrices raconte le parcours d'une fille nommée Sira.premierr enfant de la fratrie à avoir obtenu son certificat d'études Primaires, elle rejoint la ville de sya pour y poursuivre ses études et son

Bonsoir à tous, chers Readers-leaders, c’est parti pour le deuxième numéro de notre rubrique intitulée « Livre de chevet ». Il s’agit de l’œuvre « Epître aux épigones ou Leçons de la vie ». Il est le sixième livre de l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré. Véritable

Pour ce troisième numéro de Livre de chevet, nous vous proposons cette oeuvre de Bénédicte SAWADOGO. Au coeur des mystères révélés :ce qu'ils mont dit. Entrez dans l'univers de la spiritualité surtout dans le respect et la considération des croyances des uns et des autres. Un livre

Archives

NOS VISITES

0 0 4 5 2 2
Vues du jour : 3
Vues du mois : 226
Vues de l'année : 722
Total des vues : 6392
La DiKA, le média du livre
AccueillittératureDes méandres à la lumière, Hygui Lion montre le chemin

Des méandres à la lumière, Hygui Lion montre le chemin

Dans notre deuxième numéro de la rubrique « Lu pour vous » tout le plaisir est pour nous de rester dans le paysage littéraire burkinabè pour vous faire découvrir un jeune auteur. Il est à sa première production livresque, parue en 2023, sous la direction des Éditions Céprodif. Relwendé Hippolyte Guiguemdé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est connu sur les réseaux sociaux, en tant que Hygui Lion. Il est ingénieur informatique et entrepreneur burkinabè, résidant aux Etats-unis depuis une décennie.

Son parcours atypique digne d’un film plein de rebondissement, l’a conduit au sens du partage qu’il a inscrit dans son premier livre: « Des méandres à la lumière, la rançon de la persévérance ». Plus qu’un récit autobiographique, ce roman inaugure un genre nouveau et audacieux de la jeunesse dans son ensemble. Il a le mérite d’être un chant d’espoir et un hymne à la persévérance pour la jeunesse africaine, constamment à la croisée des chemins,  en proie au doute, au désespoir et à l’abandon.

En refermant ce livre, je voudrais juste dire, à ceux qui se morfondent, qui accusent les cieux et la terre, des les avoir damnés et condamnés à une vie de souffrance ceci :  » Ta vie que tu qualifies de misère et d’enfer, pourrait être synonyme de luxe et confort pour d’autres personnes ». Tu crois souffrir jusqu’à ce que tu entendes d’autres relater leurs vies.
Mais ce n’est pas pour autant, qu’ils ont baissé les bras, et s’adonner à la « petite mort » en attendant la grande et vraie mort.

Non, ils cravachent, luttent, bataillent dur et crapahutent sur les terrains, les plus inhospitaliers de la vie. Et puisqu’il n’y a pas de peine sans gain, ils finissent par tirer leurs épingles du jeu.
Lève-toi donc et marche, lève-toi et lutte, lève-toi et brille.
Ce ne sera pas facile mais persévère, n’abdique pas, et comme le dit l’auteur Hygui Lion du livre en question Des méandres à la lumière  » Tant que le plat de to n’est pas vide, il n’y a pas lieu de se retirer ».

Ce livre est à lire, à relire, à adopter, et à recommander à tous les lecteurs. Nous savons compter sur votre audace et votre persévérance à apprendre, à vous transformer et à vous élever par la lecture.

Par Kadidia Nébié

Partager sur:
Noter cet article