Livre de chevet

C'est une case de grand-mère, Une moiteur de peau sur la terre, Deux enfants dans le lac boueux, Une marmite de pâte sur le feu. C'est une main noire rugueuse Semant une graine bienheureuse; La mangue tombée dans le champ Et des arbustes inclinés par

"Cicatrices" est l'œuvre choisie pour notre quatrième numéro de Livre de chevet . Cicatrices raconte le parcours d'une fille nommée Sira.premierr enfant de la fratrie à avoir obtenu son certificat d'études Primaires, elle rejoint la ville de sya pour y poursuivre ses études et son

Bonsoir à tous, chers Readers-leaders, c’est parti pour le deuxième numéro de notre rubrique intitulée « Livre de chevet ». Il s’agit de l’œuvre « Epître aux épigones ou Leçons de la vie ». Il est le sixième livre de l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré. Véritable

Pour ce troisième numéro de Livre de chevet, nous vous proposons cette oeuvre de Bénédicte SAWADOGO. Au coeur des mystères révélés :ce qu'ils mont dit. Entrez dans l'univers de la spiritualité surtout dans le respect et la considération des croyances des uns et des autres. Un livre

Archives

NOS VISITES

0 0 6 3 2 8
Vues du jour : 4
Vues du mois : 130
Vues de l'année : 3614
Total des vues : 9284
La DiKA, le média du livre
AccueilAnalyse_critiqueL’EDITO:Voulons-nous seulement des élèves diplômés ou des esprits cultivés?

L’EDITO:Voulons-nous seulement des élèves diplômés ou des esprits cultivés?

Les vacances s’achèvent, les cours reprennent. Après trois ou quatre mois de repos, les élèves du primaire comme du secondaire reprennent le chemin de l’école, pleins d’énergie, de promesses et de rêves. Les fournitures sont prêtes, les tenues repassées, les cahiers flambant neufs. Mais au-delà du matériel, qu’avons-nous prévu pour nourrir leur esprit ? Qu’avons-nous prévu… pour le livre ?
Car oui, la réussite scolaire ne se résume pas à de bonnes notes ou à des révisions acharnées. Elle se construit aussi. et surtout dans la fréquentation régulière du livre : celui qui éveille la curiosité, qui renforce le vocabulaire, qui nourrit l’esprit critique, qui ouvre le monde.
Pourtant, une question persiste : quelle est aujourd’hui la place du livre dans nos écoles ?
Trop souvent, les initiatives autour de la lecture sont accueillies avec indifférence, voire méfiance. Certains établissements ferment leurs portes à des projets littéraires pourtant pensés pour enrichir la vie scolaire. Des courriers restent sans réponse. Des auteurs sont reçus sans considération, parfois sans même un espace convenable pour échanger avec les élèves. D’autres institutions déclinent tout simplement les propositions.

Le livre doit occuper une place fondamentale dans la réussite scolaire

Et même lorsque l’accès est offert gratuitement, qu’il s’agisse d’un café littéraire ou d’une formation en stratégies de lecture, certaines directions préfèrent ignorer l’invitation. D’autres répondent poliment que la période ne sied pas… mais l’année scolaire entière passe sans qu’aucun rappel ne soit fait. Comme si, dans nos écoles, le livre n’avait jamais sa place.
Pourtant, à LaDika , nous croyons que le livre doit être un partenaire de la réussite, pas un invité de passage, occasionnel.
Nous croyons qu’il faut bâtir une école où la lecture devient un réflexe, où les auteurs trouvent leur place, où le dialogue entre les livres et les élèves devient une habitude.
Alors, en cette rentrée, posons-nous la vraie question :
Voulons-nous seulement des élèves diplômés… ou des esprits cultivés ?
Et si on remettait le livre au cœur de la rentrée ?
Par Kadidia NÉBIÉ
De Ladika/ le média du livre
Share With:
Noter cet article