Quelle excuse allez-vous encore sortir, pour ne pas faire la lecture ?
Quelle excuse allez-vous encore sortir, pour ne pas faire la lecture ? Le temps vous manque ? Vos activités vous absorbent ? Impossible de faire la lecture en fin de journée ? Vous êtes fatigués et c’est normal car le poids de la journée retombe entièrement sur vous. Alors, on est bien d’accord que pour lire, il ne faut pas être carrément vidé de son énergie. Non ça ne va pas le faire.
L’exercice de la lecture, requiert de la concentration et pour avoir cette concentration, il faut que votre corps soit à l’abri d’un maximum de besoin. Par exemple, vous n’ouvrez pas un livre avec l’envie d’aller au petit coin, de boire de l’eau, besoin de prendre une douche, ou pendant que vos paupières sont lourdes de sommeil. Lire dans ces conditions, c’est se prendre d’office une note de lecture « brève et pas assimilée ». En résumé, c’est une perte de temps que vous enregistrez.
Il faut dire que l’on accorde de l’attention à la plupart de ces petits besoins que lorsqu’on est à la maison. Une fois que vous êtes sorti de chez-vous, vous banalisez certains désirs. La plupart des grands liseurs et liseuses, n’attend pas de se retrouver à un endroit précis ou à la maison pour ouvrir un livre. Non ! ils font des livres qu’ils lisent des compagnons d’amour, et l’on a toujours envie d’avoir des nouvelles de son compagnon ou compagne d’amour. On n’attend pas d’être à la maison pour lui téléphoner, on n’attend pas d’être carrément libre pour rechercher sa compagnie, on profite à tout moment pour garder et entretenir le lien qui nous lie au chaud.
Eh bien, faites de même avec les livres. N’attendez pas d’être certain que vous ne serez pas perturbés avant de les ouvrir. Lisez les dans votre voiture, dans le transport en commun, dans l’avion, dans les salles d’attentes, au restau, au café, en attendant que votre rendez-vous arrive. Si vous attendez de trouver le parfait moment pour lire, il risque de ne pas arriver. Composez avec les bribes de temps qui s’offrent à vous dans votre quotidien.
Et ceci implique de toujours avoir son livre sur soi. Sortez toujours avec votre livre dans vos affaires. N’attendez pas, de le retrouver le soir à la maison. La vie est dure, les journées sont dures et ça compromet parfois les chances de passer des soirées paisibles avec un livre. Alors, profitez à tout moment.
Le dimanche dernier j’ai passé, environs deux heures et trente minutes au salon de coiffure. Pendant que la coiffeuse se débrouillait avec ma touffe de cheveux, je me démenais avec un nouveau livre dont j’avais lu 5 pages avant d’arriver au salon. Au moment où ma coiffure s’achevait, j’achevais aussi la lecture de l’œuvre du docteur Dramane Konaté intitulée « la triade de sang ». Je vous en parle très bientôt. En attendant, appliquez ces tites astuces de lecture qui vous aideront à optimiser vos rendements de lecture.