Livre de chevet

C'est une case de grand-mère, Une moiteur de peau sur la terre, Deux enfants dans le lac boueux, Une marmite de pâte sur le feu. C'est une main noire rugueuse Semant une graine bienheureuse; La mangue tombée dans le champ Et des arbustes inclinés par

"Cicatrices" est l'œuvre choisie pour notre quatrième numéro de Livre de chevet . Cicatrices raconte le parcours d'une fille nommée Sira.premierr enfant de la fratrie à avoir obtenu son certificat d'études Primaires, elle rejoint la ville de sya pour y poursuivre ses études et son

Bonsoir à tous, chers Readers-leaders, c’est parti pour le deuxième numéro de notre rubrique intitulée « Livre de chevet ». Il s’agit de l’œuvre « Epître aux épigones ou Leçons de la vie ». Il est le sixième livre de l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré. Véritable

Pour ce troisième numéro de Livre de chevet, nous vous proposons cette oeuvre de Bénédicte SAWADOGO. Au coeur des mystères révélés :ce qu'ils mont dit. Entrez dans l'univers de la spiritualité surtout dans le respect et la considération des croyances des uns et des autres. Un livre

Archives

NOS VISITES

0 0 3 5 8 4
Vues du jour : 1
Vues du mois : 339
Vues de l'année : 4034
Total des vues : 5199
La DiKA, le média du livre
AccueilBiographieCapitaine Cédric Kologo

Capitaine Cédric Kologo

Il est Militaire de formation. Il est un grand passionné de littérature par ailleurs auteur d’un recueil de poèmes intitulé « ciel étoilé ». Il a fait honneur à notre media LaDika en se prêtant volontiers à nos questions. Ce fut à l’occasion de la Semaine nationale de la Culture, Bobo 2023. Capitaine Cédric Kologo nous sommes au garde debout : suivez notre entretien avec lui:

1- 𝐄𝐬𝐭-𝗰𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲? 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗮 𝗱𝗮𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?
Oui c’est ma première oeuvre et elle a paru le 25 Janvier 2020

2- 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐚𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐨𝐩𝐭𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐞́𝐬𝐢𝐞 ?
Déjà c’est une ancienne passion depuis le lycée . c’était naturel pour moi de commencer par ce genre littéraire.-

3- 𝗖𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗼è𝗺𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹?

Le recueil comporte 35 poèmes.

4- Ç𝗮 𝘀’𝗶𝗻𝘁𝗶𝘁𝘂𝗹𝗲 « 𝗖𝗶𝗲𝗹 é𝘁𝗼𝗶𝗹é ». 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗽𝗼è𝗺𝗲 à 𝗹’𝗶𝗻𝘁é𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 ?

Exactement c’est le titre d’un poème et pour la petite histoire ce qui a motivé c’est qu’en 2009 j’étais à ouahigouya en tant qu’élève au Prytanée et c’est là que j’ai écrit ce poème et ironie du sort j’ai été affecté à Ouahigouya lorsque j’étais prêt à produire l’oeuvre.Et j’ai trouvé intéressant de faire un clin d’œil à l’histoire.

5- 𝗔𝘂 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲. 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗶𝗲𝗹 é𝘁𝗼𝗶𝗹é 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝗹𝗶𝗲𝗻 ?

Oui le lien est fait. Vous savez quand un homme marche il regarde devant lui ni ses pas ni derrière.C »est pour vous dire que c’est l’espoir qui fait vivre . Nous vivons des temps sombres et obscurs pour notre pays mais ce qui doit nous faire avancer c’est l’espoir d’un avenir meilleur.Et quand vous lisez ciel étoilé les thématiques de la guerre, la paix , de l’amour ,du patriotisme ,de tout mais le ciel étoilé c’est un objectif à atteindre pour nous. Une façon de dire peu importe les difficultés nous devons avoir la résilience et espérer un ciel étoilé meilleur.

6- 𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘂 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’œ𝘂𝘃𝗿𝗲?

Je dirais que les gens ont aimé le contenu et aussi ils étaient surpris qu’un militaire s’intéresse à la poésie .On nous voit un peu comme des barbares et des brutes(rires) et beaucoup m’ont exhorté à continuer et le retour négatif c’était concernant la disponibilité pour faire la publicité. Quand l’oeuvre sortait j’étais à ouahigouya et j’ai pas eu le temps pour faire la dédicace officielle jusque là. Et certains étudiants se plaignent du coût .

7- 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 à 𝗹’𝗲𝗻𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 à 𝗹𝗶𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗻𝗲 𝘀’𝗶𝗻𝘁é𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗮 𝗹𝗮 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 à 𝘁𝗲𝗹 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗾𝘂’𝗼𝗻 𝗱𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗰𝗵𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝘁𝗿é𝘀𝗼𝗿 à 𝘂𝗻 𝗮𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗟𝗶𝘃𝗿𝗲?

Je pense qu’il est très important pour l’ensemble des burkinabè de s’intéresser à la lecture.Vous savez l’Afrique est le berceau de l’humanité et l’Égypte est la civilisation la plus malheureusement l’Afrique n’a pas eu cette habitude là d’avoir une tradition écrite mais plutôt orale. Ce qui a fait que l’Occident nous a devancé car ils ont écrit et tout est caché dans les écrits. Du coup j’invite les gens à s’investir dans la lecture car beaucoup de réponses à nos questions se trouvent dans les livres
8- 𝗟’𝗲𝘅𝗲𝗿𝗰𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’é𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝘂𝗻 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻 𝗶𝘀𝗼𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 ê𝘁𝗲𝘀 𝘂𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻. 𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘁ô𝘁 𝗿é𝗴𝗶 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲𝘀. 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱’𝗼ù 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ? 𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗰𝗶𝗿𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?

C’est paradoxal mais quand vous faites face à une situation vous êtes souvent amenés à aller au delà de vos forces et vous puisez en vous même pour produire . il ya la passion vous avez toujours votre petit calepin sur vous et les premières idées vous les griffonez. Et à la pause pendant que les autres sont épuisés et veulent dormir vous profitez pour matérialiser l’essentiel et au retour à la base vous pouvez aller en profondeur
9-𝗨𝗻 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝗱𝗮𝘁𝘀 𝗼ù 𝗼𝗻 𝘃𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗹’é𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 é𝗱𝗶𝗳𝗶𝗮𝗻𝘁. 𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗶𝘁𝗲𝘀-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗖𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗱’é𝗰𝗿𝗶𝘃𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗙𝗗𝗦 𝗽𝗲𝘂𝘁-𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲𝗿?

Je dirais au bas mot une vingtaine et je pense qu’on va essayer de prendre contact avec les différents auteurs et avoir l’effectif général.

10 – 𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮î𝗻é𝘀 𝘀𝗼𝗹𝗱𝗮𝘁𝘀 é𝗰𝗿𝗶𝘃𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿é ?

Je dirais déjà le doyen William COMBARY qui est un devancier et un exemple. il nous a prouvé que c’est possible au delà de ce qu’on fait de produire des livres. En dehors de l’armée mon modèle inspirant c’est Ahmadou KOUROUMA car il a une très belle plume et il est assez original.

11- 𝗔𝘃𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻?

Je tiens à vous remercier pour ce que vous faites pour la promotion du livre et inviter tout le monde à vraiment s’intéresser à la lecture. Je vous remercie.

Partager sur:
Noter cet article