C’est important la dédicace
Et nous commençons notre belle et sympathique journée, surtout très froide en faisant un petit clin d’œil à tous ceux qui nous suivent et particulièrement aux auteurs. D’une manière générale, un auteur (du latin : auctor) est une personne qui est à l’origine de quelque chose de nouveau, qui est le créateur, qui l’a conçu et qui l’a réalisé, il est aussi initiateur ou inventeur. En littérature, l’auteur est tout simplement un écrivain.
Et de coutume, quand un écrivain finit d’éditer son œuvre, il procède ensuite à une phase de présentation de son livre. Cela peut s’entendre littéralement comme le baptême de l’œuvre. Au cours de la cérémonie de présentation de l’œuvre, l’auteur va procéder à faire des dédicaces.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une dédicace ?
Eh bien, une dédicace se définit comme quelques mots écrits de la part de l’auteur sur la page de garde d’un des exemplaires de l’ouvrage qu’il vient de publier. C’est un bref mot destiné à une personne qui va lire le livre. La page de garde, c’est cette page resto verso disponible, juste après votre première de couverture. C’est là que vous écrirez. Cet écrit se fait sous le regard du dédicataire ou de l’acheteur ou de son représentant.
Que doit dire l’auteur dans la dédicace ?
L’auteur peut user de deux types de mots pour écrire sa dédicace. Il peut choisir soit des mots stéréotypés, soit des mots personnalisés.
S’agissant des mots stéréotypés, l’auteur va utiliser des formules simples du genre « Avec toute mon amitié » et terminer en ajoutant sa signature. Ce peut être aussi « En souvenir de notre rencontre » suivie de la date de séance de la dédicace et de sa signature.
En ce qui concerne les mots personnalisés, l’auteur va user du nom, du prénom de l’acheteur, ou de la personne dédicataire. Il va ensuite y ajouter une réflexion sérieuse, amicale, suivant la nature de la discussion qu’il a pu avoir avec la personne concernée ou tout simplement de la nature de la relation qui le lit à cette personne. Enfin il apposera sa signature en fin de dédicace.
Enfin si vous êtes le genre d’auteur à trouver cette phase de dédicace lassante, c’est que vous n’avez pas pensé au bonheur qu’éprouve un lecteur à lire une œuvre dédicacée. En effet la dédicace crée et maintient un lien de connexion entre l’auteur (e ) et le lecteur. Votre signature donne une touche plus solennelle à la dédicace et ceci est toujours plaisant pour le lecteur. De même, il faut retenir que la dédicace apporte une plus-value à votre livre. Par ailleurs, il est des lecteurs qui ne lisent que des livres dédicacés. Songez-y.
Pour terminer, nous vous conseillons de ne jamais aller à une séance de dédicace, sans avoir préparé une liste de petites phrases que vous pourrez écrire. Dans vos dédicaces, on doit lire des termes accrocheurs et qui motivent à lire votre œuvre. Songez à soigner votre écriture pour éviter qu’elle ressemble à celle des médecins , choisissez un bon stylo qui ne coule pas, pensez à glisser un petit carton derrière la page que vous dédicacez pour éviter de colorier la page du titre de votre livre.
Et si vous avez le souci du détail, faites-nous appel afin que nous organisions vos activités littéraires avec professionnalisme et rigueur.
#nous_organisons_vos_activités_littéraires
#Ladika