Livre de chevet

C'est une case de grand-mère, Une moiteur de peau sur la terre, Deux enfants dans le lac boueux, Une marmite de pâte sur le feu. C'est une main noire rugueuse Semant une graine bienheureuse; La mangue tombée dans le champ Et des arbustes inclinés par

"Cicatrices" est l'œuvre choisie pour notre quatrième numéro de Livre de chevet . Cicatrices raconte le parcours d'une fille nommée Sira.premierr enfant de la fratrie à avoir obtenu son certificat d'études Primaires, elle rejoint la ville de sya pour y poursuivre ses études et son

Bonsoir à tous, chers Readers-leaders, c’est parti pour le deuxième numéro de notre rubrique intitulée « Livre de chevet ». Il s’agit de l’œuvre « Epître aux épigones ou Leçons de la vie ». Il est le sixième livre de l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré. Véritable

Pour ce troisième numéro de Livre de chevet, nous vous proposons cette oeuvre de Bénédicte SAWADOGO. Au coeur des mystères révélés :ce qu'ils mont dit. Entrez dans l'univers de la spiritualité surtout dans le respect et la considération des croyances des uns et des autres. Un livre

Archives

NOS VISITES

0 0 2 9 0 9
Vues du jour :
Vues du mois : 516
Vues de l'année : 3104
Total des vues : 4269
La DiKA, le média du livre
AccueilActualités littérairesLes pépites d’Essakane officiellement baptisées

Les pépites d’Essakane officiellement baptisées

Ce jeudi 21 septembre 2023, à Ouagadougou, Mohamed Ag Ibrahim, directeur général du Fonds d’Appui à la presse privée a fait ses premiers pas officiels dans le cercle des auteurs écrivains. Son premier-né littéraire est intitulé « Les pépites d’Essakane ».

L’œuvre s’apparente à un essai biographique et a été publiée en juin 2023 par les Editions Mercury. Thierry Millogo responsable de ladite maison d’édition a rappelé le contexte le contexte sécuritaire que connaît le Burkina Faso. Il a soutenu qu’en pareilles circonstances, la résilience doit être de mise. « La résilience consiste aussi à l’écrit c’est-à-dire mettre certaines réalités sur écrit au profit des futures générations ».

Docteur Aicha Tamboura/Diawara enseignante chercheur, experte en genre, par ailleurs préfacière du livre, a porté un avis positif sur le contenu de l’œuvre au vu de l’évolution des mentalités sur la répartition genrée du travail.

 

 

 

Elle a présenté l’œuvre avec un contenu clair, précis, concis avec un ton imagé et intéressant à lire, qui rend hommage au leadership féminin. Pour finir, elle a encouragé les institutions chargées de l’éducation féminine ainsi que les jeunes filles à lire l’ouvrage, à se l’approprier et surtout à le faire voyager.

En ce qui concerne le nouvel auteur, Mohamed Ag Ibrahim l’assistance aurait retenu qu’il est natif de l’extrême nord du Burkina Faso, à Tin-Akoff en 1973. « Pour une première œuvre, j’ai choisi de partager ces moments marquants de mon passage à la mine d’or Essakane de 2009 à 2021 » a-t-il confié. « Ce sont au total 40 travailleuses acharnées, des professionnelles appliquées, des capitaines courage, discrètes et efficaces dans un secteur peu connu et traditionnellement masculin qu’est la mine d’or » a ajouté l’auteur Mohamed Ag Ibrahim. Il a conclu en laissant entendre que ledit livre se veut une aide pour briser les stéréotypes en matière de genre. La cérémonie de dédicace a aussi connu la remarquable présence du Docteur Dramane Konaté, écrivain, grand homme de culture, sémiologue, en qualité de représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Il a félicité le nouvel écrivain et l’a encouragé à plus de production livresque.

La rencontre a pris fin avec une phase de dédicace pour les amoureux de la littérature qui n’ont pas manqué de se procurer l’œuvre « Les pépites d’Essakane ».

 

 

Partager sur:
Noter cet article