Qu’est ce que le prix GONCOURT?
Chers reader-leaders dans quelques mois le lauréat 2023 du prix Goncourt sera désigné. Alors votre média du livre a décidé de vous retracer l’historique de ce prestigieux prix littéraire.
𝗤𝗨’𝗘𝗦𝗧 𝗖𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗟𝗘 𝗣𝗥𝗜𝗫 𝗚𝗢𝗡𝗖𝗢𝗨𝗥𝗧 ?
Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française, créé par testament par Edmond de Goncourt en 1892. La Société littéraire des Goncourt, dite Académie Goncourt, est officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt proclamé le 21 décembre 1903.
Le prix annuel est décerné au début du mois de novembre par l’Académie Goncourt, après trois sélections successives. les deux premières intervenant en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l’année en cours. Il est à ce jour le plus ancien l’un des plus prestigieux prix littéraires décernés.
𝗤𝗨𝗘𝗟𝗟𝗘𝗦 𝗦𝗢𝗡𝗧 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗡𝗗𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗖𝗜𝗣𝗘𝗥 𝗔𝗨 𝗣𝗥𝗜𝗫 𝗚𝗢𝗡𝗖𝗢𝗨𝗥𝗧 ?
La première condition est d’écrire en français et que le roman soit publié par un éditeur francophone ayant un circuit de distribution en librairies. Son éditeur devra envoyer l’ouvrage de fiction à chaque membre du jury avant le 7 septembre de la rentrée littéraire concernée par le prix( septembre). Il faut aussi noter que ce roman devra figurer dans les rayons des librairies dès la première semaine de septembre.
𝗤𝗨𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗥𝗘́𝗖𝗢𝗠𝗣𝗘𝗡𝗦𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗚𝗢𝗡𝗖𝗢𝗨𝗥𝗧 ?
Le plus prestigieux, le Goncourt, offre un chèque de 10 €. La plupart des lauréats décident de ne pas l’encaisser, de conserver voire d’encadrer ce papier rectangulaire que les rares élus ne gagnent qu’une fois dans leur vie. Mais au delà de ce chèque il faut noter que le prix Goncourt permet d’envisager l’avenir professionnel avec une sérénité nouvelle. La découverte offerte à un large public et le soutien aux livres précédemment publiés s’accompagnent de traductions à l’étranger, qui permettent une renommée internationale. Jean Echenoz lauréat du prix en 1999 est aujourd’hui un des auteurs français contemporains les plus lus à l’international, il se souvient de l’assise financière très bienvenue dont il a bénéficié : « Le prix Goncourt m’a beaucoup simplifié la vie à un moment où j’étais parfaitement fauché. ».
𝗖𝗢𝗠𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗘𝗦𝗧 𝗦𝗘́𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘́ 𝗟𝗘 𝗣𝗥𝗜𝗫 𝗚𝗢𝗡𝗖𝗢𝗨𝗥𝗧 ?
Entre septembre et fin octobre il ya trois sélections: D’abord 15 noms , puis 8 et enfin 4 et le prix Goncourt est proclamé en début novembre à l’issue d’un vote oral entre les membres du jury
Le tout premier auteur à remporter le prix Goncourt est John-Antoine Nau avec son œuvre 𝗙𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗲𝗻𝗻𝗲𝗺𝗶𝗲 en 1903 et la dernière et la treizième femme de toute l’histoire des Goncourt est Brigitte Giraud avec son oeuvre 𝗩𝗶𝘃𝗿𝗲 𝘃𝗶𝘁𝗲 en 2022.