Livre de chevet

C'est une case de grand-mère, Une moiteur de peau sur la terre, Deux enfants dans le lac boueux, Une marmite de pâte sur le feu. C'est une main noire rugueuse Semant une graine bienheureuse; La mangue tombée dans le champ Et des arbustes inclinés par

"Cicatrices" est l'œuvre choisie pour notre quatrième numéro de Livre de chevet . Cicatrices raconte le parcours d'une fille nommée Sira.premierr enfant de la fratrie à avoir obtenu son certificat d'études Primaires, elle rejoint la ville de sya pour y poursuivre ses études et son

Bonsoir à tous, chers Readers-leaders, c’est parti pour le deuxième numéro de notre rubrique intitulée « Livre de chevet ». Il s’agit de l’œuvre « Epître aux épigones ou Leçons de la vie ». Il est le sixième livre de l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré. Véritable

Pour ce troisième numéro de Livre de chevet, nous vous proposons cette oeuvre de Bénédicte SAWADOGO. Au coeur des mystères révélés :ce qu'ils mont dit. Entrez dans l'univers de la spiritualité surtout dans le respect et la considération des croyances des uns et des autres. Un livre

Archives

NOS VISITES

0 0 2 9 0 9
Vues du jour :
Vues du mois : 516
Vues de l'année : 3104
Total des vues : 4269
La DiKA, le média du livre
AccueilActualités littérairesBurkina Faso : Les écrivaines burkinabè honorées par Mousso News

Burkina Faso : Les écrivaines burkinabè honorées par Mousso News

 

Ce Vendredi 03 Novembre 2023, s’est tenue à Ouagadougou, l’ouverture officielle de la bibliothèque des écrivaines burkinabè. Initiée par Mousso News le média en ligne exclusivement dédié à l’actualité féminine, la cérémonie a été ponctuée par le mot de bienvenue de la responsable de Mousso News, l’allocution de la responsable Oxfam Burkina, les interventions du parrain et de la co-marraine, et le discours officiel d’ouverture.

D’emblée, madame Bassératou Kindo, responsable du média Mousso News a souhaité la bienvenue à tous les participants. Elle a donné les raisons de l’ouverture de la bibliothèque en ces termes : « Le Burkina Faso est un pays riche de culture et de littérature et les femmes y occupent une place importante. Pourtant, leurs écrits sont encore trop peu connus du grand public. Cette bibliothèque est une façon de corriger cette injustice et de permettre à ces femmes de trouver la place qu’elles méritent dans l’histoire de la littérature Burkinabè ».

Oxfam Burkina, partenaire financier du projet représenté en la personne de madame Yaméogo / Ouédraogo Clarisse a livré ses impressions quant à l’aboutissement du projet :  » Pour nous, il a été un plaisir d’accompagner Mousso News dans ce projet parce que nous avons des voix de convergence. Mousso News représente la voix des femmes et à Oxfam nous avons le projet voix et leadership de femmes. Ce projet va accorder plus de voix aux écrivaines qui font un merveilleux travail mais aussi encourager les femmes dans la lecture et la production d’ouvrages ».

 

Nous ne pouvons que souhaiter bon vent et espérer que d’autres actions viendront renforcer ce que Mousso News fait déjà sur le terrain » a t-elle laissé entendre. Quant à Monsieur Julien Hugues Batiéno représentant de Boubacar Dao Président de la SAGES par ailleurs parrain de la cérémonie, il a loué Mousso News en ce qui concerne l’initiative. « Toutes nos félicitations à Madame Bassératou Kindo et à toute son équipe pour cette œuvre utile au profit de la lecture, de la culture et du savoir. C’est une belle opportunité pour ces auteures qui sont des actrices majeures de la scène littéraire de notre pays ». Il a terminé en offrant de façon symbolique avec le soutien des Editions Céprodif et les Editions Hector- Adams, des œuvres de son répertoire qui traitent de la question de la femme et de la fille. L’auteure Jinette Bance écrivaine, par ailleurs Co-marraine de la cérémonie a rappelé l’importance de l’ouverture d’une bibliothèque entièrement dédiée aux femmes. Pour elle, ladite bibliothèque représente un accomplissement majeur dans le domaine de la littérature et de la culture. « Elle sera dédiée aux œuvres de femmes et aux œuvres sur les femmes. Nous célébrons non seulement les mots et les idées mais les voix longtemps étouffées » a-t-elle confié. Elle a terminé en prévoyant que la bibliothèque Mousso News sera un endroit où la diversité des voix féminines sera mise en avant et où les récits de force, de courage, de créativité et de persévérance pourront inspirer les générations futures.

Bernadette DAO, femme de lettres, auteure et marraine de la cérémonie a dans son discours d’ouverture officiel, exprimé ses sentiments de fierté et de solidarité à cette initiative qui met en lumière les auteures féminins. « C’est un privilège pour moi d’avoir été choisie comme marraine de la cérémonie d’ouverture d’une bibliothèque dédiée aux femmes. C’est non seulement un devoir mais un réel plaisir de soutenir cette initiative parce que nous sommes concernées et forcément impliquées dans ce projet qui accorde une audience particulière à la gente féminine » a-t-elle confié.

La cérémonie s’est poursuivie par une remise symbolique d’ouvrages destinés à la bibliothèque par le Docteur Draman Konaté, Monsieur Tougouma ainsi que l’ONG Diakonia Burkina. La coupure du ruban et la visite de la bibliothèque ont été les actes qui ont marqué la fin de la cérémonie officielle d’ouverture.

Par Paul Ousmane Compaoré

 

 

Partager sur:
Noter cet article