Suite et fin de l’entretien avec Saint-Joseph N’Guetta
5–Quelles sont les œuvres que vous avez déjà publiées ? et quels sont les thèmes que vous y abordez?
dans mes œuvres j’aborde les thèmes comme la paix, l’amitié, la joie, le pardon, le vivre ensemble etc…
Je crois que c’est ma mission.
6–Vous avez récemment reçu le prix Makri des arts vivants. Que représente ce prix pour vous ? Quel est son impact dans votre actualité professionnelle ?
Le concept du Makri est profondément ancré dans la culture africaine, notamment à travers l’art poétique des griots.
Recevoir LE PRIX MAKRI DES ARTS VIVANTS est la reconnaissance de la profondeur Griotique de RAPSODIES IVOIRONIQUES. Je suis heureux de le brandir . Ce prix me rappelle que j’ai une mission sacerdotale au près de mes Pères Maître tel que NIANGORAN PORQUET ,BOMOU MAMADOU( LE MAÎTRE DE LA PAROLE), EMMANUEL TOH BI.
Ce prix ajoute certes une puissante flèche dans mon carquois, mais il est plus un appel au travail acharné pour laisser un héritage aux générations futures.
7–Que pensez-vous du paysage littéraire ivoirien ?
Le paysage littéraire Ivoirien se porte bien. De plus en plus les populations adoptent le livre même si beaucoup reste à faire.
8– Vous êtes sur le média du livre, un média qui s’est assigné pour mission de réussir le pari d’une jeunesse et d’une société africaine qui lisent. Quels conseils pouvez-vous prodiguer à tous ceux qui nous suivent afin de les motiver à intégrer davantage la lecture dans leur quotidien ?
Déjà je tiens à vous remercier pour cette mission noble. En termes de conseil je voudrais dire à cette génération d’éteindre les téléphones et d’allumer les livres car l’ivresse du livre nous livre la Vie. Pas à pas nous aurons un merveilleux repas.
Propos recueillis par Kadidia NEBIE