Docteur Dramane Konaté a soufflé la trentième bougie de sa carrière littéraire
Ce Jeudi 7 Mars 2024 à Ouagadougou, s’est tenue la cérémonie de célébration des trente années du docteur Dramane Konaté au service du Burkina des lettres, des arts et des savoirs.
La cérémonie a débuté par la projection d’une séquence vidéo qui a retracé le parcours du Docteur Dramane Konaté depuis ses débuts au lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo Dioulasso à nos jours. Le Docteur Dramane Konaté il faut le rappeler a plusieurs cordes à son arc. En effet, il est romancier, poète, dramaturge, nouvelliste, anthologiste, encyclopédiste, essayiste scénariste, préfacier, bibliologue, enseignant chercheur et conférencier. Il a été aussi trois fois lauréat à la Semaine Nationale de la Culture en trois genres différents à savoir le roman, la nouvelle et le théâtre. Toujours selon la séquence vidéo, plusieurs de ses œuvres sont inscrites au programme scolaire et aussi adaptées à l’écran.
Les éditions IKS à travers son chargé de communication Cheick Omar Zoré ont rendu un hommage à l’homme de lettres et de culture pour son impact considérable dans le monde de la littérature et de la culture. » Trente ans ce n’est pas trente jours. C’est le temps du sacerdoce, c’est le temps d’une vie utile à la nation, c’est le temps d’une vie consacrée à l’éveil des consciences africaines à travers le maniement de sa plume. Avec tous ses acquis impressionnants engrangés, avec cet apport multidimensionnel pour le rayonnement de notre culture et en particulier le monde de l’écrit, j’ose croire que Dr KONATÉ est à applaudir » a t’il laissé entendre . Il a poursuivi en confiant que les éditions IKS seront toujours auprès du Docteur pour le soutenir et l’accompagner dans son cheminement.
Quant à Monsieur Martin Zongo, administrateur du Centre international du théâtre de Ouagadougou, la littérature occupe un grand rôle dans l’édification de l’être humain. « On parle certes de développement mais l’acteur principal de ce développement, c’est bel et bien l’être humain et il faut noter que ce sont les sciences sociales à travers les lettres et les arts qui valorisent l’être humain. » a-t-il dit. « Il est de notre de devoir à notre tour de valoriser tous ceux qui sont les artisans de productions intellectuelles qui permettent à l’Homme de s’épanouir, de grandir et de se stabiliser pour pouvoir être productif qualitativement parlant au sein de sa société. C’est dans ce regard que je place l’oeuvre globale du Docteur Dramane Konaté » a t’il expliqué. Pour terminer, Martin Zongo a félicité Le Docteur Konaté pour sa singularité et son impact important dans la vie de plusieurs élèves et étudiants qui s’inspirent de son parcours et qui constituent la relève.
Pour le professeur Yves Dakouo, Semio-linguiste à la retraite, le fait qu’un décide de célébrer officiellement l’anniversaire de son entrée dans le monde littéraire, est un évènement fondateur qui donne une opportunité aux écrivains de sortir de l’ombre et d’apparaître à la lumière. « C’est une victoire de l’écrivain sur les obstacles qui se sont dressés sur son parcours « a-t-il affirmé. Il a poursuivit en rappelant que ses premiers contacts avec le docteur remontent à la fin des années 90 lorsque ce dernier lui a apporté un manuscrit en prose qui sera plus tard prix GPNAL en 2002. « Sur le plan du travail, c’est un acteur dynamique plein d’énergie toujours en mouvement et la pluralité des actions qu’il mène dans la sphère littéraire et culturelle le montre clairement » a t’il conclut.
A la suite du professeur Dakouo, s’est ouverte une série de témoignages à l’endroit du Docteur Dramane Konaté. Ainsi plusieurs personnalités se sont prêtées à l’exercice en livrant leurs impressions et leurs sentiments quant aux liens qui les lient à l’homme de culture et de lettres. Pour l’ancien ministre de la culture du Burkina Faso Monsieur Abdoul Karim Sango, Ce sont de très bons souvenirs de l’homme qui a été célébré ce jour qu’il garde « J’ai observé qu’il travaille sans rechigner, ce n’est pas un collaborateur qui travaille à moitié. Il est d’une loyauté exemplaire et est vrai dans sa relation. » a t’il soutenu. « Je lui souhaite de garder ses convictions dans un Burkina qui est complètement à la recherche de la bonne marche et qu’il soit une source d’inspiration pour les jeunes générations » a souhaité l’ancien ministre de la Culture.
À l’issue des témoignages, s’est s’est ensuivie une remise de cadeaux de la part de l’assistance au docteur. C’est dans cette dynamique que le mouvement Kamit lui a décerné une distinction honorifique faisant de lui un trésor humain de la jeunesse Kamit. Le championnat national de slam/poésie lui a aussi décerné un trophée d’honneur.
Pour clore la série des allocutions, le Docteur KONATÉ à remercier tous les participants à ladite cérémonie d’hommage. De ses mentors, les maisons d’édition, en passant par les auteurs et l’assistance, il a traduit sa reconnaissance à chaque acteur ayant concouru à la réussite de l’activité.
Il laissera entendre dans son intervention ceci: « En vérité j’ai commencé par le scénario et c’était au fespaco 1993 où mon scénario a été internationalement reconnu comme le meilleur alors que je venais à peine de quitter l’université. Cela fait trente années que j’ai commencé à écrire. Cette passion du livre, de la culture, des lettres, des arts, nous l’avons et nous la mettons au service de la jeunesse, des générations présentes et celles à venir ». « Merci à tous pour les témoignages, merci d’être venu célébrer avec moi ce trentenaire à l’écriture et j’espère que ça va susciter davantage de vocations » a t’il réitéré.
Les interviews avec la presse ont mis fin à la cérémonie d’hommage et de reconnaissance au Docteur Dramane Konaté à qui nous souhaitons un très heureux trentenaire et une très longue carrière avec la plume.
Par Paul Ousmane Compaoré et Henriette Sonia Kudawo