Sexualité en milieu scolaire, le lycée Yiguia en parle
Dans la suite des activités au programme de la troisième édition des « 72 heures de la lecture » du lycée privé Yiguia, une conférence sur la sexualité en milieu scolaire a été tenue, à Ouagadougou, ce jeudi 17 mai 2024 à l’endroit des élèves.
Animée par Monsieur Singbeogo, la problématique sur la sexualité en milieu scolaire, a été appréhendée sous plusieurs axes. Il s’est agi en l’occurrence des états statistiques, des pratiques ou tendances sexuelles, des causes, des conséquences et enfin des conseils pratiques.
S’agissant des états statistiques, les participants à la conférence ont pu apprendre que 40% des enfants, connaissent leur premier rapport sexuel avant 14 ans tandis que 80% des élèves connaissent leur premier rapport sexuel avant 17 ans. « Un constat fort déplorable« , a notifié le conférencier.
En ce qui concerne les pratiques ou tendances sexuelles, monsieur Singbeogo a relevé les cas de wagon, de partouze, de phénomène de sugar daddy, du super séduisant ou de la super séduisante, etc… « Les acteurs sont aussi victimes soit de l’éducation parentale, ou de la société » a-t-il précisé.
Par ailleurs, il a ajouté que plusieurs causes soutiennent lesdites tendances fort déconcertantes. L’on a pu retenir entre autres, la banalisation du sexe par les apprenants avec des risques de vagabondage sexuel ou prostitution informelle, la curiosité, la recherche du gain facile sans mesure de conséquence, le besoin de vivre des expériences sexuelles nouvelles et intenses, le manque de repère des jeunes dû à l’absence d’éducation sexuelle en famille ou à l’école.
« Les conséquences de telles tendances, sont perceptibles à travers les échecs scolaires car dit-il « le sexe éteint le cerveau et vis versa », la désarticulation sociale, la recrudescence du VIH sida, les grossesses indésirées » a confié le conférencier.
Pour terminer l’entretien, monsieur Singbeogo s’est évertué à donner des conseils pratiques et aux apprenants, et aux parents. Commençant avec les parents, il leur préconise d’associer les enfants et les apprenants à la recherche de solutions car dit-il « La responsabilité est partagée » . Aussi, il leur a conseillé de revoir la base de l’éducation familiale afin de lever avec tact le tabou du sexe. Au système éducatif, il a suggéré de mettre l’accent sur l’éducation sexuelle, et sur la sensibilisation au VIH sida. Toujours mesurer les tenants et les aboutissants de ses actes, avoir une sexualité responsable, s’abstenir pour attendre le moment opportun, sont entre-autres des conseils que le conférencier Singbeogo a prodigué aux apprenants afin de diminuer l’intensité de la sexualité en milieu scolaire.
La conférence sur la sexualité en milieu scolaire, a débouché sur une autre sur le sous-thème de l’avortement ; ledit sous-thème a été développé par monsieur Bilal Sédogo.
Par Kadidia NEBIE