A la rencontre de l’auteur gabonais Rosny Le Sage SOUAGA
Ce samedi 21 Septembre 2024, notre voyage livresque nous emmène dans l’Afrique centrale, précisément au Gabon, sur les traces d’un auteur et non des moindres: Rosny Le Sage SOUAGA. Il est écrivain polyvalent :poète, romancier et nouvelliste, avec à son actif 08 œuvres publiées. Grand homme de culture, il est par ailleurs, le président du Festival International du Livre Gabonais et des Arts (FILIGA). Membre du bureau directeur de l’Union des Écrivains du Gabon (UDEG) et du Réseau Africain des Gens Engagés pour le Livre (RAGE-LIVRE) , sa plume porte l’emblème de l’espoir, de la vie, et le sceau de l’amour.
Auteur de huit œuvres littéraires que sont entre autres: « Amours Conçues suivi de Souvenirs » (poésie ); »Lettre à Dulcinée » (poésie ); « La Bavure du Destin » (roman ); »Ce que le Chien a vu à Nzeng-Ayong » (Recueil de Nouvelles); « Mille Nuits Sans Aurores » (poésie ); « Terre Outrée » (poésie ); « Cris dans la cité » (Anthologie ); « Celle qui allait danser avec les morts« (recueil de Nouvelles), il a représenté son pays le Gabon dans plusieurs événements culturels à l’international. Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, le Tchad, la Guinée Conakry, la RDC, le Cameroun, la France, et le Maroc, sont entre autres les pays dont l’écrivain a foulé les sols.
En ce qui concerne ses distinctions, nous pouvons citer entre autres :
– Prix FILA de l’Engagement Littéraire Africain (Conakry – GUINÉE, 2022) ;
– Nominé au Grand Prix de Poésie Africaine d’Expression Française (Abidjan – CÔTE D’IVOIRE, 2022) ;
– Finaliste du Prix MILA du Livre Francophonie (Abidjan – CÔTE D’IVOIRE, 2021) ;
– Demi-finaliste du Concours de Poésie de l’Association Panafricaine des Écrivains – PAWA – ZONE Francophone (Accra – GHANA, 2021) ;
– Tableau d’Honneur attribué à la Représentation Gabonaise au Festival International Le Souffle de l’Harmattan (N’Djamena – TCHAD, 2021).
Retenons que l’écrivain Rosny le Sage SOUAGA est un acteur très important de l’industrie culturelle gabonaise et il s’évertue en toute persévérance à mettre sa plume au service de l’humanité.
Par Paul Ousmane Compaoré