Livre de chevet

C'est une case de grand-mère, Une moiteur de peau sur la terre, Deux enfants dans le lac boueux, Une marmite de pâte sur le feu. C'est une main noire rugueuse Semant une graine bienheureuse; La mangue tombée dans le champ Et des arbustes inclinés par

"Cicatrices" est l'œuvre choisie pour notre quatrième numéro de Livre de chevet . Cicatrices raconte le parcours d'une fille nommée Sira.premierr enfant de la fratrie à avoir obtenu son certificat d'études Primaires, elle rejoint la ville de sya pour y poursuivre ses études et son

Bonsoir à tous, chers Readers-leaders, c’est parti pour le deuxième numéro de notre rubrique intitulée « Livre de chevet ». Il s’agit de l’œuvre « Epître aux épigones ou Leçons de la vie ». Il est le sixième livre de l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré. Véritable

Pour ce troisième numéro de Livre de chevet, nous vous proposons cette oeuvre de Bénédicte SAWADOGO. Au coeur des mystères révélés :ce qu'ils mont dit. Entrez dans l'univers de la spiritualité surtout dans le respect et la considération des croyances des uns et des autres. Un livre

Archives

NOS VISITES

0 0 3 5 8 4
Vues du jour : 1
Vues du mois : 339
Vues de l'année : 4034
Total des vues : 5199
La DiKA, le média du livre
AccueilLu pour vousA la revisite de l’alchimiste de Paulo Coelho

A la revisite de l’alchimiste de Paulo Coelho

Revisitons l’oeuvre monumentale du brésilien Paulo Coelho de Souza intitulé « l’alchimiste » dans notre rubrique « lu pour vous ». Paulo Coelho  est un romancier, journaliste et interprète brésilien né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro. Véritable conspirant contre la famine littéraire, il est auteur de plusieurs œuvres dont « Maktub », « Onze minutes »,  » Le Zahir »  » La cinquième montagne «  L’espionne , « La solitude du vainqueur », » le manuscrit retrouvé », « Le démon et mademoiselle », » Adultère » et  » le Zahir » .

Force est de retenir que l’œuvre avec laquelle, il a acquis une renommée internationale demeure « L’Alchimiste » publiée en 1988 et vendue à plus de 85 millions d’exemplaires dans le monde.  » L’alchimiste » a aussi été traduite dans plus de 80 langues et reçu d’excellentes appréciations des lecteurs. Cette oeuvre que nous étudions aujourd’hui a exactement 160 pages qui se laissent parcourir très aisément.

Ces pages relatent l’histoire d’un jeune berger nommé Santiago. Il parcourait l’Espagne avec son troupeau de moutons à la recherche de meilleurs pâturages et aussi pour tondre les moutons des commerçants en échange de quelques pièces.

Un berger qui a étudié le latin, l’espagnol et la théologie mais contre toute attente a refusé de devenir curé comme son père le souhaitait. Il aimait les voyages et les livres et il préférait suivre ses bêtes dans toute l’Andalousie que de rester à l’église. Il avait rêvé deux fois qu’il s’était rendu en Egypte précisément aux pyramides pour chercher un trésor.

Ce berger se rendit à Tarifa rencontrer une gitane qui savait interpréter les rêves et ce fut là le début d’une très grande et longue aventure. La gitane lui fit promettre de lui céder le dixième du trésor quand il le retrouvera et il accepta .

Plus tard il rencontra un vieil homme qui était en réalité Melchisédech. Ce roi lui fit apporter un dixième de son troupeau et il lui offrit deux pierres Ourim et Toumim et il lui dit que ses pierres répondraient à toutes ses questions. Melchisédech lui apprit que tout homme avait une légende personnelle à accomplir mais tout le monde ne s’en rendait pas compte.Et il lui apprit une des leçons les plus importantes de ce monde:<< Quand tu veux quelque chose,tout l’univers conspire à te permettre de réaliser ton désir>>..

Le jeune homme vendit son troupeau et décida de suivre sa voie à la recherche de son trésor. Son périple va l’amener à Tanger au Maroc où il fut dépourvu de son argent par un voleur qui se fit passer pour un guide. Il va alors travailler pour un marchand de cristaux et va l’aider à développer son commerce avec plusieurs idées novatrices. Il va après 11 mois et 9 jours, décider de poursuivre son périple et rejoindre l’Égypte avec une caravane. Il se prend d’amitié avec L’anglais qui lui aussi est à la recherche de l’alchimiste. Ils arrivèrent alors à un oasis en plein désert et il rencontra fatima .

C’était comme si l’âme du monde surgissait de toute sa force devant le jeune homme. Il était tombé amoureux. Il dit alors à Fatima qu’il voulait l’épouser et elle promit de l’attendre car elle faisait partie de ses rêves et de sa légende personnelle. Il fit lors d’une promenade la rencontre de l’alchimiste et apprit avec lui le langage du monde . L’alchimiste le guida dans le désert jusqu’à l’entrée d’un monastère et lui fit ses adieux : il devait maintenant cheminer seul vers sa légende personnelle.

Après trois heures, il se retrouva aux pyramides et il les gravit. Arrivé au sommet, il creusa pendant plusieurs heures mais il n’y avait rien. Il fut alors surpris par quelques hommes qui le dépouillèrent de son argent et le battirent à sang. C’est alors que l’un d’eux expliqua qu’il avait aussi fait un rêve qu’il y avait un trésor dans une église en ruine en Espagne mais qu’il n’avait jamais été aussi stupide pour entreprendre ce voyage. Le jeune homme compris tout de suite qu’il venait de trouver son trésor.

L’alchimiste est un livre qui s’adresse à tout lecteur. Il y a un trésor, un don que chacun devrait essayer de retrouver et accomplir sa légende personnelle. Encore faut-il le désirer de tout son cœur et œuvrer dans la quête de cette légende. Cette légende sera forcément parsemée d’embûches et d’obstacles. On aura envie fortement d’abandonner, de se retourner et retrouver sa zone de confort mais ce serait une grave erreur et on risque de ne jamais l’accomplir comme le marchand de pop corn en Espagne, comme le marchand de cristaux qui a peur d’aller à la Mecque, comme l’un des bandits qui préfère voler que de poursuivre des rêves et les réaliser.

En chacun de nous , il y a cette voix qui résonne, qui parle , qui guide, qui inspire , nous devons l’écouter et elle nous aidera à trouver notre voie , être en alchimie avec l’univers et trouver notre trésor.

Compte rendu de lecture de Paul Ousmane Compaoré

Partager sur:
Noter cet article