Livre de chevet

C'est une case de grand-mère, Une moiteur de peau sur la terre, Deux enfants dans le lac boueux, Une marmite de pâte sur le feu. C'est une main noire rugueuse Semant une graine bienheureuse; La mangue tombée dans le champ Et des arbustes inclinés par

"Cicatrices" est l'œuvre choisie pour notre quatrième numéro de Livre de chevet . Cicatrices raconte le parcours d'une fille nommée Sira.premierr enfant de la fratrie à avoir obtenu son certificat d'études Primaires, elle rejoint la ville de sya pour y poursuivre ses études et son

Bonsoir à tous, chers Readers-leaders, c’est parti pour le deuxième numéro de notre rubrique intitulée « Livre de chevet ». Il s’agit de l’œuvre « Epître aux épigones ou Leçons de la vie ». Il est le sixième livre de l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré. Véritable

Pour ce troisième numéro de Livre de chevet, nous vous proposons cette oeuvre de Bénédicte SAWADOGO. Au coeur des mystères révélés :ce qu'ils mont dit. Entrez dans l'univers de la spiritualité surtout dans le respect et la considération des croyances des uns et des autres. Un livre

Archives

NOS VISITES

0 0 3 5 8 4
Vues du jour : 1
Vues du mois : 339
Vues de l'année : 4034
Total des vues : 5199
La DiKA, le média du livre
AccueilActualités nationalesBurkina Faso : Un lion est entré dans l’écurie des écrivains

Burkina Faso : Un lion est entré dans l’écurie des écrivains

𝗖𝗲 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 20 𝗔𝗼𝘂̂𝘁 2023 𝗮̀ 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂, 𝗛𝘆𝗴𝘂𝗶 𝗹𝗶𝗼𝗻  𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹 Relwende Hippolyte Guiguemde    𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́ 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗯𝗶𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 « 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗘́𝗔𝗡𝗗𝗥𝗘𝗦 𝗔̄ 𝗟𝗔 𝗟𝗨𝗠𝗜𝗘̀𝗥𝗘, 𝗹𝗮 𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗲́𝘃𝗲́𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲. »

En présence des amoureux du livre qui ont pris d’assaut les 600 places assises de la salle de spectacle du CENASA,la cérémonie a été riche en couleurs et en émotions.
À l’entame du programme, Monsieur Miguel Kouama, professeur de philosophie, écrivain et par ailleurs biographe de ladite œuvre a raconté les circonstances dans lesquelles, il a écrit le livre :<< Ce n’est pas facile d’écrire sur la vie de quelqu’un mais lorsqu’un aîné vous accoste et vous demande d’être son biographe, vous ne pouvez pas refuser. Il m’a donné la chance et l’opportunité de comprendre que tous ces visages cachent des combats que nous ignorons. C’est ce que j’ai retenu de cette aventure littéraire débutée il ya environ 15 mois>>.

À sa suite, une lecture d’un extrait de l’œuvre précisément de la page 26 a été faite à l’endroit de toute l’assistance.
<< Je suis très fier de toi . Tu montres à quel point, il est important d’être persévérant si on veut réussir dans la vie>> tels étaient les propos tenus à l’endroit de l’auteur dans une vidéo du célèbre premier champion long lift et homme le plus fort du monde IRON Biby , par ailleurs co-parrain de la cérémonie.

Après quoi, l’assemblée a eu droit à une mise en scène adaptée de l’œuvre. Une mise en scène qui a retracé les derniers moments d’une mère aimante et attentionnée envers un fils et à qui elle prodiguait les derniers conseils et bénédictions. Par conséquent, l’émotion est montée à son paroxysme dans l’assistance et n’a épargné personne, l’auteur le premier.

Ont été de la partie, les amis expatriés de l’auteur. Ils ont apporté une saveur d’effort de guerre et de compassion à la cérémonie en offrant une enveloppe de 500.000 francs CFA pour les Fds. << Nous portons une double peine. Celle de voir des FDS tomber au nom de la patrie et celle d’assister impuissamment à distance à la perte de certains de nos membres chers en famille. Nous sommes de tout coeur avec vous et cette cérémonie qui voit le couronnement majeur d’un des nôtres est une occasion d’apporter notre contribution dans l’espoir et la conviction que tout va s’arranger>> a exprimé leur porte-parole Sény Ganemtoré.

Les co-parrains Boureima Maiga Boureima Maiga et Youn Sanfo Younoussa Sanfo ont félicité l’auteur, ont encouragé le public à se procurer l’œuvre, et ont par conséquent émis le souhait d’adapter l’œuvre au cinéma afin de galvaniser et inspirer un plus large public.

Le docteur Draman KONATÉ, écrivain et invité d’honneur n’a pas manqué de féliciter l’auteur et de lui prodiguer des conseils tout en invitant l’assistance à se procurer l’oeuvre . << Aujourd’hui nous célébrons l’auteur qui a su garder la foi en soi, la foi en ses parents surtout sa mère, la foi en Dieu. je lui traduis toutes mes félicitations et souhaite un très bon vent à l’œuvre>>.

La cérémonie s’est poursuivie avec l’allocution du président d’honneur Jacques Nanema professeur titulaire au département de philosophie à l’université Joseph Ki-Zerbo. << j’ai senti de la symphonie, de l’émotion et de la sincérité à travers cette œuvre. La vie nous expose à l’insignifiance des choses. Écrire, c’est très difficile dans une société qui adule le bruit. Il est plus compliqué de parler de soi car pour bien parler d’une personne, il faut mettre de la distance alors que nous sommes bien trop proches de nous-mêmes. Il faut réapprendre à marcher malgré les difficultés et aller au delà, porter le flambeau de l’humanité plus loin. Tutoyer l’excellence, rechercher l’excellence et la partager avec les autres>> a laissé entendre le professeur.

Quant au président de la cérémonie, Monsieur Valentin Kambiré chargé de missions au Ministère de la Communication,de la Culture des Arts et du Tourisme représentant Monsieur le Ministre, il a encouragé le nouvel auteur sans manquer de lui témoigner le soutien du ministère. << Le ministère fera en sorte que l’oeuvre soit promue au niveau de nos différentes manifestations telles que la foire internationale du livre de Ouagadougou qui se déroulera en novembre>> a-t-il promis.

La rencontre s’est poursuivie avec une dédicace symbolique du livre 𝗗𝗲𝘀 𝗠𝗘́𝗔𝗡𝗗𝗥𝗘𝗦 𝗔̄ 𝗟𝗔 𝗟𝗨𝗠𝗜𝗘̀𝗥𝗘. L’un des premiers acquéreurs a été le géniteur de l’auteur.

Pour terminer, l’auteur a clos la série des interventions en remerciant l’assistance et tous ceux qui ont oeuvré à la naissance du projet jusqu’à son aboutissement. <<C’est un écrit qui décrit mon parcours dans un monde plein de difficultés. Une œuvre qui voudrait appeler à l’espoir, donner de l’espoir à tous ces jeunes comme vieux et dire que tout est possible à force de persévérance. Ce livre ne signifie pas que j’ai réussi mais je l’ai écrit pour dire que nous avons le devoir de laisser quelque chose à la jeune génération.>> A-t-il notifié.
Une séance de dédicace pour large public, interview et photos ont ponctué la rencontre.

L’oeuvre 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗘́𝗔𝗡𝗗𝗥𝗘𝗦 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗟𝗨𝗠𝗜𝗘̀𝗥𝗘 est disponible au prix de 5000 fr CFA. Nous vous la recommandons fortement pour célébrer la résilience, la persévérance et l’acharnement au travail.

#actualité_litteraire #auteur_dici

#Hygui_Lion

#𝗟𝗮𝗗𝗶𝗸𝗮 #𝗹𝗲𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝗱𝘂_𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲

Partager sur:
Noter cet article