Kadidia Nébié donne des astuces de lecture pour démarrer l’année 2024
Le livre constitue un précieux outil de développement intellectuel, moral et affectif pour une population essentiellement jeune comme la nôtre. ( Source Sndl)
L’éducation et la formation du citoyen sont sous-tendues par des productions littéraires et scientifiques de qualité.
Une réalité qui m’envoie demander humblement à chaque frère et sœur burkinabè et d’ailleurs, de réserver une place importante au livre et à la lecture sur la liste de ses résolutions 2024.
Notez dès maintenant, les domaines dans lesquels vous voudriez être plus éclairés. Il peut s’agir de la communication, de la politique, du leadership, des finances, de la psychologie, de la philosophie, du marketing etc…
Après les avoir notés, prenez le temps de vous rendre, dans au moins deux librairies, et identifiez les documents et livres qui en parlent. Faites le choix de vos livres vous-mêmes. Évitez les lectures par influence ou par procuration. Un livre duquel une autre personne a tiré grands avantages, peut vous être infructueux en fin de lecture. Dans le premier module de la formation en stratégies de lecture que je dispense, il est question du « besoin ». Il préconise de choisir vos lectures en fonction des besoins personnels que vous voulez combler. Identifiez donc les livres qui pourront apporter des éléments de résolution à vos préoccupations.
Vous n’êtes pas obligés de tous les acheter immédiatement. Renseignez-vous sur les prix et progressivement, réunissez le budget qu’il faut, pour vous les procurer. Vous pouvez aussi vous les procurer progressivement en procédant par élimination mensuelle.
Après acquisition de vos livres, il faudra maintenant vous organiser pour prévoir des plages horaires dans votre quotidien allouées exclusivement à la lecture desdits livres.
Vous réaliserez qu’après avoir lu plusieurs livres sur un domaine donné, vous serez davantage éclairé à propos, vos connaissances dans ce domaine seront des plus précises et pointues, dans vos interventions vous ne vous aventurerez plus comme « monsieur et madame tout le monde » qui tourne les débats en railleries et dispu*tes, eu égard à l’épaisseur du coffre de leurs arguments. Mieux, vous serez transformés, et rendrez possible l’évolution personnelle que vous avez toujours projetée.
Les livres participent à notre formation et la formation continue participe à notre évolution
Rien n’est figé, il faut par conséquent rester dans l’apprentissage continu et toujours apprendre. Et c’est possible avec les livres, avec la lecture.
par Kadidia Nébié