Livre de chevet

C'est une case de grand-mère, Une moiteur de peau sur la terre, Deux enfants dans le lac boueux, Une marmite de pâte sur le feu. C'est une main noire rugueuse Semant une graine bienheureuse; La mangue tombée dans le champ Et des arbustes inclinés par

"Cicatrices" est l'œuvre choisie pour notre quatrième numéro de Livre de chevet . Cicatrices raconte le parcours d'une fille nommée Sira.premierr enfant de la fratrie à avoir obtenu son certificat d'études Primaires, elle rejoint la ville de sya pour y poursuivre ses études et son

Bonsoir à tous, chers Readers-leaders, c’est parti pour le deuxième numéro de notre rubrique intitulée « Livre de chevet ». Il s’agit de l’œuvre « Epître aux épigones ou Leçons de la vie ». Il est le sixième livre de l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré. Véritable

Pour ce troisième numéro de Livre de chevet, nous vous proposons cette oeuvre de Bénédicte SAWADOGO. Au coeur des mystères révélés :ce qu'ils mont dit. Entrez dans l'univers de la spiritualité surtout dans le respect et la considération des croyances des uns et des autres. Un livre

Archives

NOS VISITES

0 0 3 5 8 3
Vues du jour : 12
Vues du mois : 338
Vues de l'année : 4033
Total des vues : 5198
La DiKA, le média du livre
AccueilActualités littéraires« Mon bébé GRANDIT » a été officiellement baptisé

« Mon bébé GRANDIT » a été officiellement baptisé

Ce samedi 31 Août 2024, s’est tenue à Ouagadougou la cérémonie de dédicace de l’ œuvre «  »Mon bébé GRANDIT » de madame Francine Kongo GUIGMA. Ladite œuvre, constitue la première parution de l’auteure est intitulée.

Au programme de la cérémonie, il y a eu le mot de bienvenue de l’auteure, la présentation du livre, l’allocution de la préfacière, le discours de la représentante de la marraine suivis de la vente aux enchères du premier livre et la séance de dédicaces.

L’auteure, Madame Francine Kongo GUIGMA, de prime abord a partagé les motivations qui l’ont poussée à écrire un tel ouvrage. « Ce livre s’inspire de faits réels d’adolescence et du vécu des jeunes filles face à leurs premières menstrues. Il s’inspire aussi d’expériences vécues personnellement dans mon adolescence et plus tard lorsque je suis devenue mère. Mon but est de sensibiliser et d’accompagner nos enfants pour qu’ils mènent une vie saine et sans préjugés » a t’elle expliqué.

À sa suite, la présentation du livre a été faite par Monsieur Paul Ousmane Compaoré, professeur certifié des lycées et collèges. L’on a retenu de sa présentation que le livre compte 77 pages répartis sur 4 grands chapitres. « Le livre mon bébé GRANDIT, est un guide simple, concis et très précis qui s’adresse à toute la société afin qu’elle s’implique davantage dans la gestion de cette phase fragile et importante de la jeune fille« . a-t-il laissé comprendre. « C’est l’expertise et l’expérience d’une spécialiste du domaine de l’hygiène menstruelle mise au service de tout le lectorat. C’est une production digne d’intérêt que nous vous recommandons en ce sens qu’elle tient compte des réalités que traversent des millions d’adolescentes » a t’il confié.

En ce qui concerne Madame W Céline Thiombiano/ Yougbaré , juriste , analyste des politiques de populations et santé, par ailleurs préfacière du livre , elle a affirmé se réjouir à plus d’un titre de voir aboutir ce projet d’écriture. « L’oeuvre est vue comme un outil de rupture des perceptions, de rupture des tabous et des silences sur les menstrues, donc une contribution sur le plan de la communication intergénérationnelle « .  Elle a aussi ajouté que ‘Mon bébé grandit » porte et portera l’avantage de prévenir les risques pour la santé, de permettre à tout lecteur de se questionner sur les enjeux d’égalités et de droits humains autour de la problématique de la menstruation.

Pour clore la série des interventions, la marraine Madame Régina Bandé représentée par Madame Afza Eunice Zida a affirmé que le gestion de l’hygiène menstruelle est un sujet qui concerne tous les acteurs de la société .  Elle a poursuivi en  félicitant l’auteure sa filleule, pour avoir osé  la thématique de l’hygiène menstruelle et de contribuer ainsi au rayonnement de la jeune fille, qui reste porteuse d’avenir tant pour elle-même, sa famille et sa nation. La marraine a clos ses propos en invitant les lecteurs, les acteurs publics décideurs de la chaine du livre, à adopter l’oeuvre de la nouvelle auteure, afin qu’elle puisse voyager partout.

Le livre d’or ou le premier livre vendu ce jour a été acquis à hauteur de 50.000 francs CFA par Madame Tony qui reconnaît apprécier beaucoup l’auteure et souhaite l’encourager.

La cérémonie s’est poursuivie avec la traditionnelle série d’interactions avec le public sorti nombreux pour l’occasion. Ça a été le moment pour les uns de féliciter l’auteure pour la qualité de son oeuvre et les autres de livrer des témoignages sur la personnalité de l’auteure.

Le livre « Mon bébé Grandit » est disponible au prix de 3500FCFA.

Par Kadidia NEBIE

Partager sur:
Noter cet article