Livre de chevet

C'est une case de grand-mère, Une moiteur de peau sur la terre, Deux enfants dans le lac boueux, Une marmite de pâte sur le feu. C'est une main noire rugueuse Semant une graine bienheureuse; La mangue tombée dans le champ Et des arbustes inclinés par

"Cicatrices" est l'œuvre choisie pour notre quatrième numéro de Livre de chevet . Cicatrices raconte le parcours d'une fille nommée Sira.premierr enfant de la fratrie à avoir obtenu son certificat d'études Primaires, elle rejoint la ville de sya pour y poursuivre ses études et son

Bonsoir à tous, chers Readers-leaders, c’est parti pour le deuxième numéro de notre rubrique intitulée « Livre de chevet ». Il s’agit de l’œuvre « Epître aux épigones ou Leçons de la vie ». Il est le sixième livre de l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré. Véritable

Pour ce troisième numéro de Livre de chevet, nous vous proposons cette oeuvre de Bénédicte SAWADOGO. Au coeur des mystères révélés :ce qu'ils mont dit. Entrez dans l'univers de la spiritualité surtout dans le respect et la considération des croyances des uns et des autres. Un livre

Archives

NOS VISITES

0 0 3 5 8 4
Vues du jour : 1
Vues du mois : 339
Vues de l'année : 4034
Total des vues : 5199
La DiKA, le média du livre
AccueilLu pour vousA la découverte du troisième livre de Daouda Derra

A la découverte du troisième livre de Daouda Derra

Dans notre premier numéro 2024 de la rubrique « Lu pour vous », nous restons dans le paysage littéraire burkinabè. L’auteur qui nous accueille, est Daouda Derra. Il est un officier des Forces Armées nationales du Burkina Faso. Auteur de trois œuvres dont « Un rêve brisé » paru en 2018, un recueil de poèmes « Florilège de sentiments » paru en 2019 et « Jusqu’au bout » paru en 2022 aux éditions Céprodif. Cette dernière parution a fait l’objet de notre lecture récente.

« Jusqu’au bout » relate une histoire d’amour à l’africaine

Ce fut une lecture captivante, très rythmée pour le lecteur qui va de suspens en suspens avec le personnage principal du nom de Mina. Mina une très belle femme, est mariée à Habib, un jeune commerçant, aux affaires florissantes. Mais la vie de notre petit couple va basculer, quand une nuit, Habib reçoit un appel anonyme qui l’informe que la police prévoit l’arrêter au petit matin. Pris de panique, il prit la poudre d’escampette et se retrouve à Touloubôno, une zone frontalière de la cité. Mina son épouse revint d’un voyage et ne put accéder au domicile conjugal, pis elle apprit la disparition de Habib par leur voisin. Elle se voit contrainte de rentrer en famille. Là, sa mère et son oncle lui servent de soutien dans l’espoir que Habib revienne.

Cependant, un malheur ne vient jamais seul et Nah la mère de Mina décède quelques temps après l’évasion de son beau-fils Habib. Celle qui était son soutien indéfectible n’est plus. Par conséquent Mina tombe dans la dépression. Elle resta malgré elle, dans le domicile familial, avec ses frères et belles-sœurs. Les mois passèrent et Habib le bien-aimé ne se pointait toujours pas.

L’ainé des frères, Omar, très ancré dans la tradition et conservateur décida en toute connivence avec son oncle sur proposition de l’imam, de trouver un autre époux à sa sœur Mina. Selon lui, seul un homme capable d’aimer sa sœur, la sauvera du joug de la déprime sous lequel elle s’éteint progressivement. A ce projet de remariage, Mina s’opposa farouchement. « J’aime toujours Habib et j’ai espoir qu’il reviendra » argua-t-elle. Mais son frère fit la sourde oreille et se mit à la recherche de prétendants qu’il lui présentait. A chaque présentation, Mina les narguait tous, et les congédiait. Exaspéré par son refus catégorique, le frère Omar en vint aux mains. Tout prétexte constituait désormais une opportunité pour bastonner Mina. « Tu te remarieras de gré ou de force, il n’est pas question que tu restes là, à attendre un délinquant recherché par la police, je ne veux pas d’une femme célibataire ici » argua-t-il à son tour.

Quant leur oncle vit les bleus et l’état pitoyable dans lequel Omar avait plongé sa sœur, il l’intima de mettre fin au projet de remariage. Mais Omar tint tête au vieil oncle qui piqua sur le champ un accident vasculaire cérébral. Il plongea dans le coma.

Mina culpabilisa. Elle conclut que si toutefois, il lui arrivait de perdre son oncle aussi, elle serait donc à la merci de son frère, qui décidera désormais de sa vie. Elle se lança donc à la recherche de Habib. Cependant retrouver Habib sonnait comme trouver un aiguille dans une boîte de foin. Par où commencer? « La peur et le doute sont de mauvais conseillers quand il s’agit de prendre son destin en main » se convaint-elle. Dès l’aube à l’insu de tous, elle quitta la concession, baluchon en main et un peu d’économie. Parviendra-t-elle à retrouver l’amour de sa vie ? L’amour triomphera-t-il de tous les soubresauts de sa vie ? Aura-t-elle raison de s’être dressée contre sa famille et sa culture ?

Vous le saurez en lisant ce livre « Jusqu’au bout » de Daouda Derra. L’œuvre fait 175 pages. Vous l’aimerez et la recommanderez pour sûr. Nous vous souhaitons d’ores et déjà, une exquise dégustation livresque.

Par Kadidia Nébié

 

 

 

 

 

 

Partager sur:
Noter cet article